Festival du film de l’environnement

Festival du film de l’Environnement de Saint-Christol-Lez-Alès

 Du 14 au 16 septembre 2023, la commune organise en partenariat avec l’association environnementale saint-christolenne « AGIR30 » le 1er festival du film de l’Environnement.
Il s’agira de projeter des films de grandes qualités plusieurs fois primés au cours de manifestations internationales intéressant ce domaine.

Programme du 1er festival 2023

Jeudi 14 septembre, ce sont 2 documentaires de Daniel Guiral chercheur à l’IRD qui seront projetés :

L’énigme du caïman noir
Projeté à 15 h 30.

Prix du Public au Festival de films Documentaires sur Écologie et développement Durable du Ministère de l’Écologie en 2004
Prix Jeunes au Festival International du film scientifique d’Orsay en 2004
– Prix Nature et Découvertes au XXe festival d’Ornithologie de Mainigoute en 2005
– Prix de la Meilleure Photographie, 4th International Matsalu Nature Film Festival Estonie en 2006

Synopsis :
Inaccessible et donc vierge de toute présence humaine, le marais de Kaw, en Guyane française, reste un mystère écologique. On ne sait rien ou presque de sa faune, de sa flore, de son eau stagnante depuis des milliers d’années. Le marais serait l’un des derniers sanctuaires des caïmans noirs. Des spécimens de plus de 5 mètres y ont été repérés. Pourtant son eau, très peu oxygénée et riche en gaz carbonique semble peu propice à la vie et place les scientifiques devant une véritable énigme. Comment expliquer la présence et la survie de ces énormes caïmans, ultimes prédateurs, sans trace apparente de plancton, premier maillon indispensable au démarrage de la chaîne alimentaire, et qui conditionne la présence de toute vie dans le marais ?

Ce documentaire sera présenté en journée, ouvert à tous ainsi qu’aux lycéens du lycée Jacques Prévert, dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement.

La vase, source de vies :

Projeté à 20 h et produit par les films en vrac pour Ushuaia TV et Guyane 1ère avec la participation de l’UICN, l’Office de l’eau de Guyane et l’IRD.

Depuis 40 ans, les mangroves et vasières des côtes de la Guyane sous les influences du transport des eaux et des vases de l’Amazone, ont fait l’objet de suivis et d’observations régulières pour en comprendre le fonctionnement et les causes, faisant de ces espaces des zones très attractives pour les poissons, les crevettes et les oiseaux, attirant pêcheurs, naturalistes et scientifiques.

Diffusé pour la 1ère fois avec l’accord du producteur et du réalisateur, c’est une grande première !


Vendredi 15 septembre – 20 h – Projection d’un documentaire de Dominique Marchais, suivie d’une présentation par Henri Francès.

La ligne de partage des eaux

De la source à l’estuaire, les eaux traversent de nombreux territoires, dont chacun est intéressé par ce patrimoine. S’en suivent des difficultés et parfois des conflits avec les différents acteurs de ces territoires. Ce film retrace cette histoire de l’EAU, un bien commun à tous… à préserver et partager.

Synopsis :
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.


Samedi 16 septembre – 20 h – Projection d’un documentaire de Jean Albert Lièvre suivie d’une présentation par Henri Francès

Les gardiennes de la planète

Une immersion au sein d’un groupe de baleines. Des images époustouflantes. Une ambiance extraordinaire.

Synopsis :
Une baleine à bosse s’est échouée sur une plage. Une équipe s’organise pour la sauver.
Les baleines existent depuis 50 millions d’années. Elles dominent l’océan tout en respectant l’écosystème, contrairement aux humains. Un enregistrement de leur chant a été placé dans une des sondes Voyager pour représenter la planète Terre. Elles contribuent à la bonne santé du phytoplancton, qui est la principale source d’oxygène sur notre planète. Pourtant l’homme l’a longtemps chassée sans pitié.